Astuces pour faire pousser des herbes plus fortes et saines

Cultiver en intérieur des plantes aromatiques comme le basilic, la ciboulette ou l’origan est une tâche assez simple. Ces plantes offrent de délicieuses saveurs à ajouter à vos plats mais ont également de nombreuses autres applications, comme leur utilisation à des fins médicinales.

Ces herbes peuvent pousser en se nourrissant de la lumière du soleil même quand elles sont à l’abri. Pour leur culture, plusieurs options sont possibles : sur le rebord de votre fenêtre, dans des pots à l’extérieur ou directement en pleine terre. Les plantes annuelles comme le basilic peuvent donner des feuilles fraîches très régulièrement si elles sont bien entretenues. D’autre part, les plantes vivaces comme la menthe, la ciboulette et l’origan peuvent être récoltées au fur et à mesure que vous en avez besoin une fois qu’elles ont été plantées en terre ou en pot. Les graines des plantes annuelles sont à conserver pour une nouvelle plantation l’année suivante, tandis que les plantes vivaces repousseront naturellement.

Préférez des plants aux graines pour une meilleure croissance

Il est fortement suggéré de privilégier l’achat de plants d’herbes déjà établis plutôt que de graines pour la culture. En effet, les plants sont une meilleur option pour une plupart d’individus qui se lancent dans la culture des herbs, car ils demandent moins d’efforts et de temps. Ces plants sont souvent disponibles à l’achat sur les marchés locaux.

Équipez-vous de lampes horticoles

Les lampes horticoles sont idéales pour faire pousser les graines à l’intérieur. Elles sont particulièrement efficaces avec les plantes d’intérieur qui nécessitent beaucoup de lumière, comme les orchidées ou les légumes. Si vous décidez de faire pousser vos plantes à partir de graines, ces lampes peuvent grandement aider à leur croissance. De plus, diverses informations sur leur utilisation sont disponibles et peuvent vous aider à choisir la lampe horticole la plus adaptée à vos plantes.

Pour les pots, privilégiez un bon drainage

Lors de l’achat de pots, gardez à l’esprit que les plantes aromatiques n’aiment pas que leurs racines soient constamment dans l’eau. Pour éviter cela, assurez-vous que vos pots disposent d’un bon drainage. Dans le cas où vos pots favoris ne sont pas perforés, vous pouvez percer quelques trous grâce à une perceuse électrique pour faciliter le drainage.

Faites l’acquisition de pots en terre cuite si possible

Une alternative pour un bon drainage est la terre cuite, car celle-ci absorbe rapidement l’eau, favorisant ainsi un bon drainage pour les plantations. Cependant, vous devez veillez à ce que vos plantes demeurent toujours bien hydratées dans le cas où vous choisissez d’autres types de pots, comme métalliques par exemple.

Intégrez des pierres de lave à votre terreau

Au lieu d’utiliser la terre de votre jardin pour vos plantes, il est préférable d’acheter du terreau bon marché enrichi de pierres de lave. Ces dernières doivent être posées dans le fond du pot avant d’y déposer la terre, cela assurant un drainage amélioré et empéchant le sol d’être entièrement imprégné.

Veillez à un bon emplacement pour vos plantes aromatiques

Nombreux sont les adeptes de la culture de plantes en intérieur, toutefois, il faut noter que chaque plante nécessite une bonne exposition au soleil. Certaines herbes ont besoin jusqu’à 8 heures de soleil direct par jour. L’emplacement idéal serait donc la vue Sud de vos fenêtres. Par manque d’ensoleillement, un emplacement à l’Est ou à l’Ouest peut également fonctionner.

La circulation de l’air est aussi à tenir en compte pour la croissance de vos plantes

La circulation de l’air joue un rôle important dans la croissance de vos herbes. Naturellement prévues pour être cultivées en extérieur, elles ont besoin d’air, donc veillez à ne pas les placer dans un espace renfermé. Si vous êtes souvent à l’extérieur, pensez à laisser une voire deux fenêtres ouvertes pour favoriser la circulation de l’air.

Certaines plantes aromatiques peuvent être cultivées en hydroponie

Des individus optent pour la méthode hydroponique (culture des plantes dans l’eau, sans utiliser de sol) pour leur facilité de gestion. Bien que vous n’obtiendrez pas autant de rendement que pour la culture en sol, si votre emploi du temps est bien chargé ou vous n’utilisez pas régulièrement des herbes, cette méthode devrait parfaitement convenir.

Posséder une gamme variée d’herbes est une richesse à exploiter pour diversifier vos repas et pour apporter une touche de couleur à votre maison. En outre, certaines plantes peuvent aider à filtrer l’air de votre maison. Cultiver les herbes est plaisir immédiat lorsque vous récoltez vos propres feuilles pour votre thé frais.