Que ce soit pour un petit projet de bricolage ou pour d’importantes rénovations, l’usage d’une rainureuse est très fréquent. C’est un outil astucieux qui permet d’effectuer un encastrement de gaines ou de tuyaux. C’est un dispositif polyvalent capable d’évider du béton, du bois ou du plâtre et de se connecter à un aspirateur. Ces différentes caractéristiques font de la rainureuse un outil incontournable. Cependant, il est primordial de bien sélectionner sa machine afin de garantir une performance et un rendement optimal.
Compréhension d’une rainureuse
Une rainureuse est un outil prioitairement dédié aux professionnels du bricolage. Cependant, de par l’évolution technologique et l’engouement de beaucoup de personnes, elle a trouvé sa place dans les demeures privées. Cela est dû principalement au fait que les nouveaux modèles sont de plus en plus maniables et simples à manipuler sans pour autant sacrifier la puissance de l’outil. En effet, son fonctionnement est rudimentaire : un moteur anime des disques qui, à leur tour, entreprennent de creuser la surface visée. C’est donc en passant l’outil sur la matière à découper que se crée la rainure. De plus, parfois pourvue de deux poignées, la maniabilité de la rainureuse est facilitée. Existant en plusieurs puissances, le choix adéquat dépend ainsi du support sur lequel l’outil sera utilisé.
Selon le projet entrepris, le choix de la rainureuse
Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, la puissance du moteur de la rainureuse est intrinsèquement liée à la nature du support à travailler. Aussi, si le bois est le matériau sur lequel on doit travailler, le choix de la rainureuse ne pose pratiquement pas de problème en ce que toute rainureuse peut convenir. La raison étant que le bois est un matériau tendre et donc pratique à usiner. Toutefois, dans le cas des métaux ou des pierres, un appareil plus puissant est nécessaire. Il suffit dès lors, avant de procéder à l’achat de votre machine, de bien lister les projets envisagés et surtout de bien s’informer sur la capacité de votre future acquisition. Par exemple, la rainureuse en béton offre un éventail intéressant d’options. Elle est puissante et assure en toutes circonstances l’intégrité de ses missions. La puissance est également définie par le type de matériel: défonceuse à fraise et en béton. Tandis que le dernier est prévu pour les grands travaux et les matériaux plus durs, le premier convient plus à une utilisation domestique.
Combien pour l’achat d’une rainureuse?
Le coût est sans conteste un critère prépondérant dans la décision d’achat du matériel. Son prix dérive de la capacité de l’outil et de la marque. Ceci étant, la rainureuse à fraise est généralement le choix le plus économique. Elle est parfaitement adaptée à des budgets restreints. Toutefois, pour des professionnels, cette option risque de s’avérer insuffisante. Un investissement un peu plus conséquent pour l’acquisition d’un modèle en béton est simplement fiable. Effectivement, les fabricants aux marques plus reconnues sont logiquement plus coûteux. Evidemment, ces marques sont reconnues pour leur qualité, d’où l’intérêt d’y allouer une partie de votre budget. De plus, leurs offres sont plus durables, confortables et souvent, elles optimisent l’efficacité de l’outil.
En bref, le choix optimal d’une rainureuse dépend d’un certain nombre de facteurs à prendre en compte afin de ne pas éprouver des regrets plus tard. En effet, certaines rainureuses, de par leur manque de solidité, risquent de se briser prématurément. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de fournisseurs de renom pour l’acquisition d’une marque fiable.