Les amoureux du rétro, ainsi que ceux qui ont un penchant pour le confort et les éléments distinctifs, se trouvent séduits par ce style de décoration intemporelle, ancienne, élégante et chaleureuse. Ayant réussi à se sortir du lot à une époque dominée par le design minimaliste, l’esthétique vintage est une tendance en plein essor et est loin d’être clichée.
Sélection d’une table de repas
Le centrage de la décoration repose principalement autour d’une table d’époque, généralement fabriquée en bois massif. Cette table de taille réfléchie offre suffisamment d’espace pour l’ensemble de la famille, qu’elle soit une récupération de meuble ressuscité, ou qu’elle ait été restaurée de fond en comble. Ce morceau majestueux, souvent doté de sublimes pieds typiques, exhale une ambience chaleureuse et naturelle qui se répand dans toute la pièce à vivre. Vous y découvrirez généralement des plateaux en bois non traité, des formes complémentaires, des éléments de décoration saillants et des motifs tout à fait charmants.
Sélection des fauteuils
Les chaises participent à créer des moments agréables, facilitent les échanges et encouragent la convivialité autour d’un repas commun en offrant bien plus qu’un simple cadre pour s’asseoir. Ces exemplaires sont souvent partiellement rembourrés, ornés de coussins pour maximiser le confort et sont principalement fabriqués à partir de matériaux bruts comme le bois et le rotin. Un salon vintage pourrait abriter également un canapé vintage dont le style épouse exclusivement celui de la table. Vous pourrez repérer le meuble qui vous convient parfaitement en flânant dans les boutiques en ligne, et donner vie à votre séjour ainsi qu’à votre habitation.
Sélection du fameux buffet
Un salon vintage est synonyme d’un espace parfaitement rangé où les objets de stockage jouent un double rôle à la fois fonctionnel et esthétique peu importe leur dimension. Dans ce cadre, le visiteur tombe souvent sur de traditionnelles vitrines et buffets. Ces meubles sont très appréciés pour leur style rétro, qui tire inspiration de diverses époques telles que le baroque, l’art nouveau ou encore les années 1950. Nous jouissons aussi de la liberté que nous accordent ces meubles pour sublimer notre collection de vaisselle (assiettes, coupes, carafes…), donnant ainsi une allure authentique et unique tout en complétant la tonalité vintage du lieu.