Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les chauffe-eaux fonctionnant au gaz ne sont pas seulement efficaces sur le plan énergétique, ils sont également très sécuritaires. Il est toutefois inévitable qu’ils puissent présenter des risques, compte tenu qu’il s’agit d’un appareil fonctionnant au gaz. Le premier de ces risques concerne probablement le danger d’une fuite de gaz. Au cas où vous percevez une odeur qui ressemble à celle de d’oeufs pourris dans votre domicile à Paris, cela constitue un signal d’alarme primordial. La vérité, c’est que le gaz naturel n’a aucune odeur lorsqu’il est libéré depuis le sol, mais les fournisseurs y ajoutent une précaution de sécurité.
Toujours privilégier la sûreté
Ce que Paris Plombier tient à préciser d’abord c’est que les fuites de gaz ne doivent en aucun cas être banalisées. Par conséquent, un parfum de gaz dans l’habitat implique une réaction d’urgence et l’arrêt immédiat de la principale soupape d’alimentation en gaz de la maison. Si vous éprouvez des difficultés à localiser la soupape ou si vous n’arrivez pas à interrompre l’arrivée du gaz, le mieux est de sortir de la maison et de faire appel à votre fournisseur gaz ou aux secours. Rappelons que l’utilisation de votre téléphone doit se faire en dehors de votre habitation, compte tenu que la quantité de gaz qui s’y trouve peut causer un incendie ou une explosion.
Changement de conduite de gaz flexible
Si la fuite de gaz a eu pour origine le chauffe-eau, le fautif est probablement le tuyau de gaz flexible qui alimente le dispositif. Même si sa manipulation ne requiert pas une compétence particulière, il est fortement conseillé de confier son remplacement à un technicien de l’équipe de Paris Plombier, du fait que les opérations sur les conduites de gaz sont assez à risques. Au cas où vous persistez à vous en occuper personnellement, voici ce qu’il faut savoir :
- Il est important de vérifier au préalable que le chauffe-eau est bel et bien coupé de l’arrivée de gaz.
- Vous devez d’utiliser des instruments adaptés (par exemple des clés d’écrou évasé) pour détacher les fixations et retirer le flexible de gaz.
- Il faut ensuite remplacer le tuyau par un neuf de longueur similaire, compatible avec le gaz naturel.
- Affinez les ajustages jusqu’à leur fermeture totale (évitez de trop forcer).
- Alimentez enfin le chauffe eau en gaz et regardez s’il n’y a pas une fuite possible.
L’entretien du chauffe-eau, un aspect à ne pas négliger
Il revient à chacun de vérifier régulièrement son chauffe-eau, une tâche qui n’est pas toujours facile à réaliser. Il faut préciser qu’en général, cette machine se trouve sur un endroit du sous-sol ou enfermée à l’interieur d’un placard, ainsi il se trouve en general hors de notre champ de vision, et par conséquent atypiquement regardée. Vous pouvez malgré tout vous fier au tout petits signes de gaz que que vous trouverez ça et là à l’interieur de l’habitation. Contrôler régulièrement l’état du tuyau de gaz et ses attaches serait une très bonne idée pour stopper les problèmes à temps avant que ceux-ci escalent en une grosse fuite. Pendant ce temps, surveillez s’il existe des preuves de fuite d’eau qui pourraient indiquer que votre chauffe-eau est proche d’une panne.
Entrez en contact avec Paris Plombier
N’exposez pas inutilement votre famille à des risques en vous acharnant à effectuer les réparations liées au gaz. Paris Plombier se charge toiujours de résoudre tous vos problèmes concernant les conduites de gaz, depuis le simple remplacement des chauffe-eaux jusqu’à d’autres types. Decouvrez plus sur les réparations certifiées Qualibat qu’effectuent nos professionels en leur passant un coup de téléphone.
Suivez-nous pour plus de recommendations et de trucs dans le domaine de l’artisanat.