Un gain d’autonomie grâce au monte-escalier
Un monte-escalier est un outil précieux pour ceux qui ont des problèmes de mobilité chez eux. C’est un investissement considérable, certes, mais il peut transformer la vie quotidienne de ceux vivant avec une personne âgée ou de ceux qui ont du mal à se déplacer entre les étages de leur maison. Voici donc un aperçu des avantages d’avoir un monte-escalier chez soi.
Autonomie accrue
Pour de nombreux seniors et personnes à mobilité réduite, le fait de ne plus pouvoir se déplacer librement chez eux est la raison principale pour laquelle ils choisissent d’intégrer une structure de soins. Cette perte de mobilité et d’autonomie est un frein pour beaucoup. Grâce au monte-escalier, cette contrainte est amoindrie. De plus, le prix d’un élévateur d’escalier est accessible à tous.
L’installation d’un monte-escalier offre une nouvelle dimension de tranquillité et d’indépendance. À l’aide d’une télécommande, vous pouvez déplacer l’élévateur hors de votre vue lorsque vous ne l’utilisez pas, le rendant ainsi invsible secteur confort supplémentaire. Ainsi, toutes les zones de votre maison restent accessibles et sûres, sans que vous ayez à vous appuyer sur les autres.
Maximiser la sécurité
Il est malheureusement courant de constater que nombreuses sont les personnes âgées qui se blessent en tombant à l’intérieur de leurs propres maisons, même si elles utilisent un fauteuil roulant. Malgré le confort et la sécurité ressentis à la maison, des accidents peuvent survenir.
De manière spécifique, l’utilisation des escaliers peut s’avérer particulièrement risquée pour les personnes âgées et celles atteintes de pathologies telles que l’arthrite. Les escaliers se révèlent vite comme les zones les plus dangereuses de la maison. Le monte-escalier élimine de tels risques, en vous déplaçant de manière sécurisée. Plus de risque de trébucher, de dérapages, ni de fatigue subite qui risquerait de vous faire manquer une marche.
Adaptabilité en tout lieu
Les monte-escaliers sont construits pour s’adapter à n’importe quelle configuration de marches. Que vous ayez des escaliers courbes, droits, avec de multiples paliers, vous pouvez y faire l’installation du monte-escalier. Mieux encore, il est possible de l’installer sur n’importe quel côté des marches.
Les concepteurs ont pensé à tout : des commandes spécifiques pour les droitiers comme pour les gauchers assurent un confort d’utilisation. En utilisant la télécommande, il est facile de déplacer l’appareil à l’étage où vous en avez besoin ou simplemennt de le ranger hors de vue. En plus de sa facilité d’installation, souvent réalisable en une journée, le monte-escalier n’impose pas une grande emprise sur l’espace de votre maison. Peu importe la taille des escaliers, petits ou grands, il est toujours possible de trouver une solution adaptée. Bon nombre de fournisseurs de monte-escaliers offrent un service de vérification et de mesure à domicile pour s’assurer d’une installation parfaitement adaptée à votre intérieur.