Quand on pense aux fenêtres, on a souvent en tête les traditionnels carrés constitués de verre épais. Auparavant, le verre classique était le matériau principal des fenêtres, mais l’émergence des plaques de polycarbonate et d’acrylique a modifié la donne. Ces dernières sont de plus en plus sollicitées et sont désormais tenues pour une véritable alternative aux verres traditionnels. Comment se justifie ce choix des plaques de plastique acrylique pour vos fenêtres plutôt que le verre conventionnel ? Voici quatre raisons évidentes compilées par notre expert vitrier à Paris.
Moins de dépenses à l’horizon
Entrepreneurs ou consommateurs concernés par les frais, vous serez ravis d’apprendre que les plaques en plexiglas représentent une option économiquement viable qui rivalise sans problèmes avec le verre.
En comparaison au verre, les plastiques comme le plexiglas coûtent moins cher à fabriquer, sont plus légers et donc moins coûteux à transporter. Le niveau de dépenses réelles varie selon la variété de feuille acrylique que vous choisissez. Il en existe plusieurs sortes parmi lesquelles, celles standards transparentes, celles colorées, ou les plaques acryliques réfléchissantes, blocs Lucite, etc.
Les plaques de plexiglas présentent également l’avantage de ne pas requérir des revêtements et films supplémentaires. Vous pouvez acheter du plexiglas avec ces caractéristiques préexistantes, comme les feuilles acryliques à résistance aux chocs, celles filtrant les UV, etc. d’après notre artisan vitrier à Paris!
La sûreté et la robustesse avant tout
Les plaques de plastique acrylique se caractérisent par une résistance aux chocs supérieure à 10 fois de celle du verre. Autrement dit, il faudrait une plus grande force pour endommager l’acrylique comparativement au verre. Les inquiétudes de voir une personne se blesser à cause d’une vitre cassée s’atténuent quand on opte pour des plaques acryliques. Le polymère déploie une sturdiness qui contrebalance sa capacité à être endommagé. Cependant, il ne s’éparpille pas en de multiples fragments dangereux.
Un support pour votre créativité facilité d’usage
Malgré qu’ils soient deux avantages distincts, le geais d’utilisation de la feuille acrylique est en lien direct avec sa capacité d’être utilisée de manière ingénieuse. Ce matériau est plus aisément manipulable que le verre, offrant la possibilité de le découper avec la facilité du bois, avec des équipements comme un outil rainure, une toupie ou une scie.
En outre, le poids du plexiglas étant autour de moitié moins lourd que le verre, sa manipulation et sa découpe sont bien plus aisées. C’est pourquoi l’acrylique est idéal à l’élaboration d’une fenêtre de supplément ou d’une fenêtre artistique pour votre immeuble.
L’utilisation du verre est compromis si l’idée est de concevoir des fenêtres pour des ouvrages architecturaux à cause de sa fragilité et rigidité. Les polymères flexibles de plexiglas, eux, permettent d’innover en terme de forme et de design. De plus, l’acrylique est disponible dans plusieurs styles comme la feuille acrylique colorée, fluorescente et en noir et blanc.
Une lumière plus intense
Un des principaux avantages de l’utilisation des plaques acryliques par rapport au verre traditionnel est l’élimination des reflets indésirables et éclats tant appréciés des amateurs de lumière. En effet, la feuille de plexiglas assure un passage pour plus de 90 % de la lumière ce qui lui procure une transparence bien supérieure au verre. Contrairement au verre, dont la réflexion s’intensifie avec l’épaisseur ce qui engendre une coloration, le plexiglas lui demeure toujours clair quel que soit son épaisseur.
Une fois que l’on a constaté tous les bénéfices de l’use du plexiglas par rapport au verre traditionnel pour les vitres, il est logique que les fabricants s’orientent vers ce choix audacieux depuis des années. Cela n’exclut pas que le verre conventionnel a aussi ses mérites, mais le plexiglas émerge en tant qu’alternative durable, polyvalente et moins coûteuse au verre.