Arnaques en Ligne: Déjouez les Escroqueries Numériques!

Aujourd’hui sera aussi gagner de l’argent en ligne, mais – illégalement. Nous vérifierons quelles menaces attendent les internautes à la recherche de moyens de gagner de l’argent supplémentaire. Et aussi comment vous pouvez vous défendre efficacement contre eux.

Le développement d’Internet signifie que de plus en plus de personnes recherchent une chance de gagner de l’argent supplémentaire en ligne.

Si vous êtes une telle personne, vous avez probablement vu des publicités comme: obtenir rapidement de l’argent illégal ou des « guides » – comment devenir riche avec rien.

Cependant, vous devez savoir qu’à part – peut-être des slogans accrocheurs – de telles offres sont tout simplement une arnaque. Les personnes derrière ces types de publicités veulent vous extorquer de l’argent ou/ou des informations personnelles.

La conséquence de profiter d’une telle offre peut être non « seulement » une violation de la loi, mais aussi un vol d’identité, une fraude financière ou une infection informatique par des virus.

Quels sont les moyens de gagner de l’argent illégal en ligne ?

1. Fraude financière

Généralement, la fraude financière implique l’utilisation de diverses techniques de manipulation pour extorquer de l’argent à des personnes naïves ou insuffisamment prudentes.

Des exemples de telles escroqueries comprennent les systèmes pyramidaux, les faux investissements, les casinos en ligne illégaux et bien d’autres. Les escrocs sont très créatifs en la matière et peuvent constamment proposer de nouvelles méthodes.

2. Vendre des produits contrefaits

Cela inclut la vente de produits contrefaits ou dangereux pour la santé. Des exemples de tels produits comprennent des médicaments contrefaits, des compléments alimentaires, des parfums, des vêtements et bien d’autres.

Dans le réseau, vous trouverez de nombreuses offres à des prix attractifs de produits de marques / entreprises bien connues. Cependant, vous devez être très prudent et vous renseigner soigneusement sur la source de ces produits.

3. Usurpation d’identité

L’usurpation d’identité est l’interception d’informations personnelles telles que des numéros de carte de crédit, des adresses e-mail et des mots de passe pour accéder à des comptes bancaires et à d’autres informations privées.

Un tel vol peut entraîner de graves problèmes financiers et personnels. Imaginez toutes les procédures que nous aurions à suivre dans les banques, les bureaux, les institutions, etc.

4. Robots de jeu en ligne

Les robots sont des programmes qui jouent automatiquement à des jeux en ligne pour gagner des récompenses et des points.

Les sites de ce type interdisent généralement l’utilisation de tels logiciels, et les personnes qui les utilisent peuvent être bannies ou punies.

Ainsi, vous pouvez vous exposer non seulement aux dépenses engagées pour l’achat d’un tel bot, mais également à la perte de fonds sur le site de jeu en ligne lui-même.

5. Logiciels espions

Les logiciels espions fonctionnent en installant des logiciels espions sur l’ordinateur de l’utilisateur pour surveiller son activité sur Internet.

Et ils transmettent ces informations à des sociétés de marketing ou à d’autres tiers. Ces données peuvent être utilisées à des fins de marketing ou, pire encore, par exemple pour faire du chantage.

Gain illégaux via Internet – comment éviter les escrocs ?

Pour éviter de tomber dans le piège des personnes proposant des revenus en ligne illégaux, vous devez être prudent et suivre quelques gestes simples qui devraient vous protéger efficacement des arnaqueurs :

1. Vérifier la crédibilité de l’offre

C’est la base absolue. Avant d’effectuer un paiement ou de fournir des informations personnelles, vous devez vérifier attentivement la crédibilité de l’offre.

Cela vaut la peine d’utiliser les moteurs de recherche sur Internet et de rechercher des avis sur une offre ou une entreprise donnée.

2. Ne fournissez pas d’informations privées

Ne donnez jamais vos informations privées, telles que les numéros de carte de crédit, les mots de passe ou les adresses e-mail, à une personne en qui vous n’avez pas confiance.

Si nécessaire, il vaut la peine d’utiliser des services de paiement qui offrent des transactions sécurisées, par exemple PayPal.

3. Utilisez un logiciel antivirus

Pour protéger vos appareils contre les virus et autres menaces, il est conseillé d’utiliser un logiciel antivirus et de le mettre à jour régulièrement.

4. Vérifiez la réglementation

Il est toujours utile de vérifier si une activité ou une offre donnée est légale. En cas de doute, il vaut la peine de contacter les institutions ou les avocats concernés.

5. Méfiez-vous des offres « gratuites »

Les offres «gratuites» peuvent être dangereuses et entraîner une usurpation d’identité ou des infections par des virus informatiques. Vérifiez toujours ce qui est exigé en échange de l’offre et qu’il n’y a pas de frais cachés.

6. Utilisez les sites Web officiels

Avant d’effectuer une transaction ou de télécharger un logiciel, il convient de s’assurer que vous utilisez des sites Web et des sources officiels.