Comment savoir si on et interdit bancaire

Comprendre la notion d’interdiction bancaire n’est pas toujours simple, surtout lorsqu’on se retrouve face à des conséquences financières négatives. Cet article vous aidera à comprendre quels sont les causes d’être interdit bancaire, comment savoir si vous en êtes victime et enfin ce que vous pouvez faire pour résoudre le problème.

Est-ce Que je Suis Interdit Bancaire?

Vous pouvez en premier lieu vous renseigner auprès de votre banque qui établira si vous faites l’objet d’une interdiction bancaire. Vous pourrez le constater par une lettre officielle envoyée par votre institution, ainsi que par les possibilités que vous n’avez plus, par exemple, de recevoir de nouveaux crédits. Autrement, vous pourrez contacter l’établissement de Fichiers centralisé des chèques (FCC) pour appeler vos données personnelles.

Vous pourrez également faire le test directement sur internet, puisque le service public Oney vous offre des informations confidentielles. Vous pourrez alors consulter le fichier des incidents de paiement et de l’interdiction bancaire et ainsi savoir si vous êtes ou non interdit bancaire.

Comprendre les Causes d’Interdiction Bancaire

Il existe des diverses causes pouvant conduire à une interdiction bancaire. La plus commune étant en cas de surendettement. Lorsqu’une personne ne parvient pas à dégager suffisamment de moyens financiers pour payer ses mensualités, sa banque peut alors le déclarer en situation d’interdiction bancaire. Dans ce cas-ci, un fichage auprès du FCC peut alors avoir lieu.
Voici une liste non-exhaustive des causes d’interdiction bancaire:

  • Echec du paiement des mensualités
  • Non-respect des clauses du contrat entre l’organisation bancaire et le client
  • Faire l’objet d’une faillite personnelle
  • Avoir reçu des amendes impayées
Lire aussi:  Est-ce qu'il y a des prélèvements sociaux sur une assurance vie ?

Découvrir les Solutions à l’Interdiction Bancaire

Une fois que vous êtes interdit bancaire, vous n’aurez pas accès aux moyens bancaires habituels. Cependant, il existe certaines solutions pour vous transformer de votre situation.
Voici un aperçu des possibles moyens pour rétablir votre statut, à l’instar de:

  • Une réduction des dettes: En réduisant vos dettes d’un montant significatif, vous pourrez ainsi négocier avec votre banque et peut-être annuler votre interdiction bancaire.
  • Un mandat d’admissibilité: Vous pourrez demander à votre créancier, par le biais d’un mandat d’admissibilité, de ne plus envoyer vos dettes à une agence de recouvrement.
  • Un regroupement de crédits: Si vous avez plusieurs crédits, il peut être conseillé de les regrouper pour pouvoir payer une seule mensualité. Vous sécuriserez alors un meilleur remboursement de votre dette.

Les solutions peuvent être nombreuses pour rétablir votre statut d’interdit bancaire, et elles permettent de faciliter votre retour à une gestion plus saine de vos finances. Une fois que vous avez trouvé la solution adéquate à votre situation, n’hésitez pas à contacter votre banque pour leur expliquer votre cas et leur proposer des solutions.

Dans l’ensemble, le fait d’être interdit bancaire n’est jamais une situation des plus agréables, et c’est souvent le signe de solides ennuis financiers. Comprendre et savoir les motivations de votre interdiction bancaire, ainsi que de savoir comment savoir si vous en faite l’objet, sont des premières étapes pour vous retrouver en bonne santé financière.