Le nettoyage à sec est-il durable ? Techniques et produits courants

Le nettoyage à sec présente certains défis en matière de durabilité lorsqu’il est pratiqué traditionnellement en raison de certains produits chimiques et processus. Cependant, le nettoyage à sec peut être durable, et de nombreux efforts en cours tentent de le rendre aussi durable que possible. Cela a donné lieu à certaines pratiques et changements qui ont lentement mais sûrement commencé à éliminer le solvant le plus couramment utilisé dans l’industrie, à savoir le perchloroéthylène (PERC). La prochaine fois que vous utiliserez un pressing, voyez si les alternatives plus écologiques que nous sommes sur le point de vous présenter sont disponibles. Voici quelques nouvelles techniques utilisées dans l’industrie qui rendent le nettoyage à sec plus durable :

Nettoyage humide

Le nettoyage humide peut être une alternative écologique au nettoyage à sec traditionnel, mais ne vous inquiétez pas, il s’agit toujours d’un processus proposé par les nettoyeurs à sec. La différence est que le nettoyage humide peut être effectué par des machines à laver très sophistiquées, qui ne fonctionnent pas comme les laveuses traditionnelles.

Le nettoyage humide est une méthode de nettoyage à base d’eau qui utilise un équipement spécialisé ainsi que des détergents et des processus spécialisés pour nettoyer les vêtements généralement étiquetés « nettoyage à sec uniquement ». La véritable merveille du nettoyage humide réside dans le fait qu’il réduit l’utilisation de produits chimiques dangereux et minimise l’impact sur l’environnement.

Le détergent doux utilisé pour le nettoyage humide est exempt de produits chimiques et de toxines, et le processus de nettoyage de la machine à laver tourne plusieurs fois par minute afin de ne pas endommager les vêtements délicats. Les vêtements sont ensuite soigneusement séchés et repassés selon la méthode de nettoyage humide. Même si le nettoyage humide peut impliquer la consommation d’eau, il consomme moins d’eau et d’énergie que les processus de nettoyage à sec traditionnels.

Nettoyage au dioxyde de carbone (CO2)

Le nettoyage au CO2, ou nettoyage à sec au CO2, peut également être une alternative plus écologique au nettoyage à sec traditionnel. Il utilise du dioxyde de carbone liquide comme agent nettoyant, qui est un solvant non toxique et ininflammable, ce qui signifie qu’il n’y a pas de pollution de l’air puisque le dioxyde de carbone liquide sous pression est un gaz naturel.

Dans le nettoyage liquide au dioxyde de carbone, le liquide sous pression est utilisé avec d’autres solvants de nettoyage doux. Néanmoins, une machine spécialisée est nécessaire pour éliminer tout l’air de la chambre, ce que proposent certains nettoyeurs à sec.

Dans cette machine, le dioxyde de carbone devient liquide lorsqu’il est soumis à une haute pression, et les vêtements tournent ensuite pendant toute la durée du cycle de nettoyage. Au cours de ce processus de nettoyage, la saleté, l’huile, les graisses ou autres taches sont efficacement éliminées, et s’il y a du liquide, le dioxyde de carbone restant retournera au réservoir de stockage pour être utilisé lors du prochain cycle de lavage. Tous les restes sont rejetés dans l’air une fois le processus terminé.

Bien que le nettoyage humide et le nettoyage au dioxyde de carbone soient respectueux de l’environnement, votre pressing n’offre peut-être pas les machines nécessaires à ces processus. Dans ce cas, vous pouvez rechercher d’autres alternatives plus vertes. Par exemple, vérifiez si votre pressing utilise le fluide DF-2000™ (hydrocarbure isoparaffinique), qui est un bien meilleur solvant alternatif que le PERC.

Bien que le fluide DF-2000™ puisse être dangereux si l’équipement de protection n’est pas porté, il n’existe aucun risque environnemental significatif. En fait, le fluide DF-2000™ est plus de 1 000 fois moins dangereux que le PERC, ce qui en fait l’un des solvants de nettoyage à sec les plus durables du marché.