Thé vert : 10 bonnes raisons de commencer à en boire

AccueilBien-être/SantéThé vert : 10 bonnes raisons de commencer à en boire

Rate this post

Propriétés du thé vert, bienfaits, contre-indications : voici 10 bonnes raisons de boire du thé vert

Propriétés du thé vert : aujourd’hui, la recherche scientifique, tant en Asie qu’en Occident, apporte des preuves de plus en plus concrètes des bienfaits pour la santé liés à la consommation de thé vert (ou thé vert selon la façon dont on veut l’appeler).

Propriétés du thé vert

Chers lecteurs , le thé vert est bien plus qu’une simple boisson. Vous n’allez pas le croire, mais il peut être considéré comme une véritable médecine naturelle . Au  Japon on le sait très bien, la population utilise le thé vert depuis des siècles pour ses propriétés bénéfiques. qui au fil des ans ont reçu de plus en plus de confirmations de la science.

Comment préparer une infusion de thé vert et ses bienfaits

Vous pouvez déguster cette boisson  chaude,  froide ou tiède, selon vos envies ou la saison.

Pour préparer une bonne infusion de thé vert , vous aurez besoin d’eau bouillante. Versez une ou deux cuillères à café de ses feuilles dans une tasse d’eau chauffée, laissez reposer pendant cinq minutes et filtrez. Mieux vaut recouvrir la tasse d’une feuille de papier d’aluminium, afin de ne pas gâcher les propriétés bénéfiques de votre thé vert. Pour refroidir la boisson plus rapidement, vous pouvez utiliser des glaçons. Vous pouvez maintenant profiter de votre thé vert bien-aimé avec ses bienfaits.

Bienfaits du thé vert : en voici 10

Propriétés du thé vert : la boisson a une teneur en caféine inférieure à celle du thé noir ou du café. Découvrons quelques-uns des principaux  bienfaits du thé vert pour la santé.

1) Antioxydants

Le thé vert est très riche en antioxydants, parmi lesquels on retrouve des polyphénols et des bioflavonoïdes.  Que sont les antioxydants ?  Ils aident notre organisme à ralentir le vieillissement cellulaire, favorisent la régénération des tissus et combattent les radicaux libres, qui peuvent être responsables de maladies dégénératives.

2) Antibactérien naturel

Le thé vert est un antibactérien naturel . Son action affecte principalement la bouche et les dents . Les substances contenues dans le thé vert sont capables de contrecarrer l’action de Streptococcus mutans, l’une des bactéries les plus gênantes présentes dans la cavité buccale. De plus, des études scientifiques ont confirmé l’action bénéfique du thé vert contre d’autres bactéries pouvant causer des problèmes dentaires. Boire du thé vert pourrait aider à prévenir la carie dentaire.

3) Perdre du poids

Aide à brûler les graisses. Le thé vert est considéré comme un allié bénéfique contre l’obésité et les kilos superflus. Des experts de la Penn State University ont identifié certaines substances dans le thé vert qui peuvent augmenter la capacité du corps à brûler les graisses en excès et à réduire l’absorption des graisses introduites avec les aliments.

4) Cancer de l’utérus

Une étude menée au Département d’obstétrique et de gynécologie de la recherche sur la santé des femmes du Meharry Medical College confirme que certaines substances contenues dans le thé vert peuvent aider à inhiber la prolifération des cellules cancéreuses dans le fibrome utérin . Une réduction significative du poids et du volume des tumeurs a été observée chez les volontaires qui se sont prêtés à l’administration d’une substance bénéfique contenue dans le thé vert.

5) Tumeurs cutanées

Selon une étude écossaise de l’université de Strathclyde et de Glasgow, le thé vert est capable de nous protéger contre le cancer de la peau . Des chercheurs ont extrait du thé vert une substance bénéfique capable d’agir directement sur les cellules malades et de lutter efficacement contre la tumeur. Le composé chimique extrait est connu sous le nom de gallate d’épigallocatéchine (EGCG) . (

Lire aussi:  Stérilisateur biberon : combien ça coûte ?
Lire aussi:  Comment traiter les aphtes ?

6) AVC

Boire du thé vert peut aider à réduire le risque d’AVC. Grâce aux catéchines , une catégorie spéciale de flavonoïdes antioxydants puissants qui aident à réguler la tension artérielle et à améliorer la circulation. Certains experts déclarent que pour se protéger du risque d’accident vasculaire cérébral il suffit de boire une tasse de thé vert par jour.

7) Bronzage

Bonne nouvelle pour ceux qui aiment bronzer. Selon l’étude scientifique publiée dans la revue Pharmaceutical Development and Technology, le thé vert serait capable de protéger notre peau des effets néfastes des rayons UV . Encore une fois, le crédit doit être attribué aux catéchines , certaines des substances bénéfiques contenues dans le thé vert.

8) Pneumonie

Cela semble absurde, la consommation régulière de thé vert est capable de réduire le risque de mourir d’une pneumonie , selon des experts de la Graduate School of Medicine de l’Université de Tohoku. Des chercheurs du Japon ont mené des études et les femmes qui boivent 3 tasses de thé vert ou plus par jour voient leur risque de mourir d’une pneumonie réduit de 47 % . Certaines substances contenues dans le thé vert sont en effet capables d’inhiber le développement des virus et micro-organismes responsables de la pneumonie.

9) Diabète

Propriétés du thé vert : il pourrait être utile dans la prévention du diabète. L’EGCG , dont nous avons déjà parlé, aide à équilibrer la glycémie . De cette façon, le corps dispose de plus d’énergie pour contrer la sensation de fatigue. L’EGCG améliore également l’utilisation de l’insuline par notre corps, évitant l’irritabilité et freinant le désir de compenser la sensation de fatigue avec l’introduction d’aliments malsains .

10) Cholestérol

Enfin, grâce à ses propriétés, le thé vert aide à réguler le taux de cholestérol dans le sang. Les propriétés bénéfiques contenues dans cette boisson préviennent l’accumulation de cholestérol dans les artères et l’apparition de maladies cardiovasculaires. Selon les recherches du Journal of Biological Chemistry , le mérite revient une fois de plus à l’EGCG .

Propriétés du thé vert

Qu’est-ce qui rend le thé vert si spécial ? Que contient le thé vert ? propriétés du thé vert !

Comme nous avons pu le lire, quelques lignes plus haut, le thé vert contient plusieurs propriétés. Le secret du thé vert est qu’il est riche en polyphénols catéchiques , en particulier l’épigallocatéchine gallate (EGCG) . L’EGCG, on l’a vu, est un puissant anti-oxydant : en plus d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses, il les tue sans endommager les tissus sains. Il est également efficace pour réduire le taux de cholestérol LDL et inhibe la formation de caillots sanguins. Ici, nous revenons à parler d’accident vasculaire cérébral, le thé vert prend une plus grande importance si l’on considère que la thrombose (formation de caillots sanguins) est la principale cause de ce dernier.

L’EGCG est deux fois plus puissant que le resvératrol,  une substance présente dans le vin rouge qui combat les maladies cardiaques . Cela explique pourquoi le taux de maladies cardiaques chez les hommes japonais est assez faible, même si environ 75 % sont des fumeurs.

Contre-indications et effets secondaires du thé vert

Contre-indications du thé vert : On peut dire que les contre-indications du thé vert sont nulles.

Le seul effet secondaire négatif connu de la consommation de thé vert est l’insomnie due à la teneur en caféine. Le thé vert contient moins de caféine que le café : il y a environ 30 à 60 mg de caféine dans 150 à 250 g de thé, contre plus de 1 à 100 mg. dans environ 250 g de café.