Nombreux sont ceux qui souhaitent savoir précisément à quoi ressemble l’environnement à l’intérieur et à l’extérieur de notre maison, savoir s’il va geler ou pleuvoir… quelque chose que nous pouvons faire avec une station météo.
S’il s’agit également d’une station météo intelligente, elle sera connectée d’une manière ou d’une autre à notre smartphone afin que nous puissions visualiser toutes ces mesures. Si vous envisagez d’ acheter une station météo intelligente , voici les facteurs à prendre en compte et les principales propositions du marché.
Qu’est-ce qu’une station météo intelligente
Ce qui différencie les stations météo numériques standard des stations intelligentes, c’est la connectivité , quelque chose que l’on ne trouvait autrefois que dans les modèles de qualité professionnelle. Traditionnellement, ces modèles utilisaient des prises USB ou des connexions Internet pour transférer des données vers un ordinateur, les téléchargeant pour les traiter et les visualiser avec un logiciel spécifique.
Dans la sphère domestique, les stations météorologiques numériques standard offrent des informations de l’intérieur de la maison et, dans le cas de capteurs supplémentaires à cet effet, également de l’extérieur via un panneau d’information.
La différence par rapport aux smart est que les stations météo intelligentes disposent d’une connectivité Wi-Fi ou Bluetooth pour transférer les données vers une application pour smartphones ou tablettes à partir de laquelle nous pouvons voir les données et avoir accès à des historiques et des graphiques.
Les modèles les plus avancés à cet égard offrent une compatibilité avec les assistants vocaux tels qu’Alexa, Google Assistant et Siri (HomeKit), ainsi que les routines IFTTT, ce qui nous permet de les introduire dans l’écosystème de la domotique.
Quel paramètre nous voulons qu’il mesure : détermine le prix et l’installation
Lors du choix d’une station météo, il est essentiel d’être clair sur les paramètres que nous voulons qu’elle mesure , car la complexité de l’installation et le prix de l’intégration de plus ou moins de capteurs en dépendent.
Ainsi, dans les stations météo numériques, les données suivantes peuvent être reçues et interprétées grâce à l’intégration de capteurs :
- température (thermomètre)
- humidité (hygromètre)
- Pression atmosphérique (baromètre)
- Direction et vitesse du vent (anémomètre)
- Précipitations (pluviomètre)
- Radiation solaire
Bien que nous puissions obtenir ces données avec les stations météorologiques les plus complètes, dans le scénario domestique, il est courant de trouver des modèles qui limitent leurs données à la température, l’humidité et la pression , quelque chose que nous pouvons voir sur leur écran ou sur l’écran de notre smartphone ou tablette.
Ces modèles de base se composent uniquement d’un simple capteur extérieur qui capture les données de température et d’humidité, ce qui nous permet de le localiser facilement et rapidement à la périphérie de notre maison.
D’autres modèles plus exhaustifs proposent des instruments de mesure que l’on doit placer à l’extérieur sous certaines indications, comme celles utilisées pour mesurer le débit de pluie ou les conditions de vent, ce qui rend l’installation difficile.
En ce sens, avant d’acheter un modèle, il est intéressant de savoir quels capteurs sont inclus en standard et s’il est possible d’étendre le kit avec des capteurs supplémentaires.
Ces capteurs sans fil sont alimentés par batteries dans les modèles les plus simples, par câble (dans ce cas, la logistique d’installation sera plus exigeante) ou par panneaux solaires, bien que ces derniers se retrouvent généralement dans les gammes les plus hautes et les plus complètes.
Les autres éléments auxquels il faut prêter attention sont :
-
Durabilité. Sachant que nous avons besoin de la station météo pour mesurer tous types de conditions météorologiques, il est primordial que les capteurs intégrés soient résistants aux éléments : variations de température, eau, glace, chutes et chocs… En ce sens, il est important pour s’assurer qu’il est composé d’une conception robuste et d’une bonne isolation. Certains modèles offrent même une garantie supplémentaire.
-
Distance de transmission : bien installer la station météo est indispensable pour qu’elle offre des mesures de précision. En plus de suivre les instructions du fabricant, nous devons nous assurer que l’emplacement où nous voulons le placer respecte le rayon d’action des éléments qui composent l’installation . La chose habituelle est de trouver des modèles de 30 à 100 mètres de portée.
-
Si elles proposent des alarmes : certaines stations météo peuvent être configurées pour nous avertir lorsqu’un paramètre est hors de la plage normale, par exemple lorsqu’il y a de la glace ou lorsque la vitesse du vent est élevée.
Installation de votre station météo personnelle
L’emplacement de votre station météo est la partie la plus importante de l’installation. Si votre station météo est située sous un arbre ou un surplomb, les données de précipitations mesurées par la station ne seront pas correctes, fait savoir le site www.stationmeteosansfil.fr. Si vous placez votre station météorologique dans une allée, vous pourriez très bien obtenir un effet de soufflerie sur l’anémomètre, ce qui entraînerait des données de vent erronées.
Votre station météorologique doit également être tenue éloignée de tous les “grands” objets comme vos antennes.